Cahier des Charges pour la création d’un site internet

Introduction

Depuis 20 ans Internet et la création web sont entré dans le quotidien des gens et des Entreprises, C’est un domaine en constant développement.

Vous souhaitez créer un site Internet pour vous ou votre entreprise, mais vous nesavez pas par où commencer et comment vous y prendre, alors cette documentation est là pour vous.

Ce guide vous apportera l’aide et les conseils nécessaires pour que vous puissiezfaire les bons choix en toute connaissance de cause.

Conseils pour créer un site internet éfficace et créatif

Elaborer un projet précis de votre site avant tout :

Avoir une idée précise de son projet est nécessaire pour le bon déroulement de la cration de votre site web, il est donc utile de prendre le temps de réfléchir à vos attentes avant de vous lancer.

Notez sur une feuille de papier tout ce que vous souhaitez avoir sur votre site web, un plan du site en arborescence rereésentant chaque page, les contenus, les liens entre les pages que vous souhaitez intégrer et une maquette sommaire peuvent être de bons moyens d’organiser vos idées.

Pour le design est le contenu, n’hésitez pas à visitez d’autres sites Internet, notez ce qui vous plait et ce qui ne vous plat pas. Ce conseil peut paraître simpliste, mais il est certain qu’une connaissance approfondi” du web vous permettra de gagner beaucoup de temps ensuite. De plus vous pourriez y trouver l’inspiration.

Une fois l’ébauche de votre site réalisée, demandez l’avis de vos proches sur votre projet. Ils aborderont ce dernier sous un autre angle et pourront vous donner un éclaireage intéressant.

Choisir son nom de domaine :

Le nom de domaine est l’adresse internet de votre site celle que les internautes devront taper pour y accéder.

Il est donc important de bien le choisir, dans votre nom de domaine intégrer des mots-clés précis qui se rapportent à votre activité, évitez les noms trop longs (2-3 mots maximum) et trop compliqué.

Ce n’est pas conseillé de choisir un nom de domaine gratuits, vous risquez d’être prisonnier du fournisseur qui le propose et de supporter de la publicité imposée sur votre site.

Opter pour un nom de domaine de type “.com”, “.net”, “.org” qui vous permettra de changer d’hébergeur librement. Le prix d’une cotisation est en moyenne de 15 euros par an.

Déclarer votre site auprès de la CCI si c’est un site commercial.

Aside nom de domaine de site web
Ressources pour Nom de domaine :

afnic.fr

ovh.com

nom­domaine.fr

Choisir son hébergeur :

Votre site créé, il devra être accessible à tous les internautes.

Il faut donc que vous placiez les fichiers des pages de votre site sur serveur, c’est l’hébergeur qui dispose d’un serveur.

Son rôle est assez simple, il doit méttre tous les moyens nécessaires pour que votre site web soit disponible et consultable.

Son choix se fait en fonction de vos critères (tarif, services, mémoire, etc). Prenez le temps de comparer les différentes offres et services proposés.

Aside hebergement site web
Ressources pour Hébergeur :

ovh.com

planethoster.net

1and1.fr

hostpapa.eu

Un site optimisé pour le référencement :

Avoir un site web pour apparaitre sur la troisième ou quatrième page de Google n’est pas efficace, le référencement naturel a pour but d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche telles que Google, opéra, edge afin d’augmenter le trafic de visiteurs sur votre site web.

En insérant des mots-clés, en écrivant des articles, en plaçant des liens sur d’autres sites, forums, etc. permettra d’améliorer la visibilité de votre site web.

Aside Referencement de site internet

Faire un site internet responsive :

Le mobile prend une place de plus en plus grande dans nos vies.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes visitent leurs sites web depuis leurs smartphones et leurs tablettesIl est donc impensable de négliger ce support lorsqu’on crée son site internet.

Avoir un site adapté aux formats tablette et mobile, permet d’offrir à vos visiteurs une meilleure expérience possible, mais aussi celles des moteurs de recherche en montrant clairement que votre site web est adapté pour les différents appareils mobiles.

Cette tendance mobile n’est pas prête de s’arrêter avec les mises à jour de Google qui ne cessent de favoriser les mobiles.

Aside site web Responsive

Créer du contenu :

Créer du contenu permet de maximiser le référencement et de générer du trafic sur son site, un des points les plus importants sur le web.

Le contenu (articles, photos, vidéo… ), propre à votre site, sera son principal atout, vous pourrez ensuite y greffer d’autres services (annuaire, forum, annonces… ).

Attention à l’orthographe, de nombreux internautes y sont sensibles, et vous serez ainsi mieux compris par tous.

Aside contenu de site internet

Adapter son site internet à sa cible :

votre présence sur le web doit être mûrement réfléchie, identifier clairement sa cible et ses objectifs est donc indispensable.

L’internaute qui se rend sur votre site internet, doit pouvoir s’identifier à celui-ci est surtout avoir envie d’y revenir. Pour cela ajustez vos textes, images, publicités, charte graphique (couleurs, polices, etc.) en fonction de votre cible.

Aside cible site web

Faire une navigation facile d’accès :

souvent négligée, la navigation est vitale pour créer un site internet efficace. Il est essentiel que les internautes puissent se retrouver facilement lorsqu’il navigue sur votre site, qu’ils sachent où ils se trouvent et où ils doivent aller.

Aside navigation site web

Une image pub maximum par écran, une pop-up maximum par page.

si vous affichez de la pub sur votre site, cherchez l’équilibre pour que vos pubs soient assez visibles pour être payantes, et suffisamment discrètes pour qu’elles ne fassent pas fuir vos internautes.

Une image pub maximum par écran, une pop-up maximum par page.

Aside publicite sur un site internet

Propulsez votre site web sur les médias sociaux :

Aujourd’hui, un français sur deux possède un compte sur un réseau social (Facebook, Google+, Twitter, etc.), et il passe près de deux heures par jour connectés à leur réseau préféré.

Ces réseaux sociaux prennent donc une place de plus en plus importante dans la vie personnelle et professionnelle, il est risqué de se tenir à l’écart de cette évolution des modes de communication.

Que ce soit pour gérer votre réputation, faire connaître votre entreprise, accroitre votre référencement ou développer votre business les liens sur les réseaux sociaux sont fantastiques pour augmenter les visites et faire connaître votre site.

Aside social media

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous permettront de commencer votre projet avec moins d’appréhension et de remplir le reste du document avec sérénité bon courage et que la force soit avec vous.